Tu mourras à 20 ans
Pays :
Soudan, Fr. Egypte
Année :
2020
Genre :
Art & Essai, Drame
Date de sortie :
12/02/2020
Durée :
1 h 45
Réalisateur :
Amjad Abu Alala
Acteurs :
Islam Mubarak, Mustafa Shehata, Moatasem Rashid
Version :
VO

Séances

Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l’enfant ne peut supporter le poids de cette malédiction et s’enfuit.
Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans….

Le récit d’une émancipation sociale et culturelle au Soudan. Un film rare, intense et d’un courage inouï, qui ose défier la pensée conformiste de toute une société.
aVoir-aLire

Mostra de Venise 2019 – Lion du Futur

Filmé avec une grande maîtrise avec de beaux plans simples mais très bien composés, Tu mourras à 20 ans est une fable paradoxalement sombre et solaire soutenue par un travail de lumière et une composition visuelle affirmés.
Dans cette région reculée du Sud-Est soudanais, les superstitions ont une vie aussi longue que le cours intemporel du Nil. Se demandant comment avancer sous le sceau d’une prophétie (celle du titre) qui le conditionne depuis sa naissance, Muzamil oscille dans un monde aux valeurs figées parmi ce qu’il pense être des opportunités de forger ses propres convictions : religion, amour, rencontre d’un père de substitution.

Travaillant avec une rigueur remarquable sur l’intensité des visages et les couleurs des costumes, le réalisateur soudanais Amjad Abu Alala délivre souterrainement un contenu politique sous une narration qui tient délicatement le fil du suspense, mêle le mythique au réalisme, et décortique en finesse les rapports filiaux.

Comments are closed.