Les Ritournelles de la Chouette
Pays :
Français, Belge
Année :
2019
Genre :
Animation, Art & Essai, Jeune public
Date de sortie :
06/02/2019
Durée :
0 h 48
Réalisateur :
Anaïs Sorrentino
Public :
à partir de 3 ans

Séances

La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.

Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition.

Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.

Le programme :

  • Un travail de fourmi (2017) – Anaïs Sorrentino
  • L’Arbre à grosse voix (2017 – Anaïs Sorrentino
  • La Tortue d’or (2018) – Célia Tisserant et Célia Tocco
  • L’Humble tailleur de pierre (2018) – Frits Standaert
  • Où vas-tu Basile ? (2018) – Jérémie Mazurek

Le florilège tire sa force d’une grande cohérence visuelle (peps des couleurs, vitalité de l’animation 2D) et thématique. Tous les films reposent sur une narration en ritournelles – une souris demande l’aide d’un écureuil, puis d’un lapin, etc. –, où le comique de répétition tourne à plein, jusqu’à la morale, salutaire.

Télérama

Comments are closed.