Professeur Balthazar
Pays :
Croate
Année :
1966
Genre :
Animation, Jeune public
Date de sortie :
04/04/2018
Durée :
0 h 45
Réalisateur :
Zlatko Grgic et Boris Kolar
Public :
A partir de 3 ans
Version :
VF

Séances

Tout est imaginable avec le Professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en- ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages… Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous.

Le Professeur Balthazar voit le jour en 1967 dans un dessin animé appelé « L’inventeur de chaussures » crée par le célèbre dessinateur croate, Zlatko Grgić. Né à Zagreb en 1931, ce dernier fait d’abord des études de droit et de journalisme avant de se tourner en 1951 vers le cinéma d’animation. Il commence sa carrière sur les films de Nikola Kostelac avant de diriger ses propres films qui seront maintes fois récompensés en festivals. Il décède à Toronto en 1988.

Le succès de ce premier épisode est immédiat et la production d’autres histoires est lancée. La série séduit tout le monde et bien que ces films aient été initiés pour les enfants, ils trouvent également grâce aux yeux des adultes. En effet, derrière un personnage loufoque et des histoires au ton parfois absurde, se cache en réalité un homme généreux qui délivre des messages poétiques, surréalistes, voire philosophiques…

C’est ainsi que 4 saisons totalisant 59 épisodes sont produites entre 1967 et 1977 par les équipes de Zagreb Film. Cette série voit sa mise en scène et son graphisme légèrement évoluer dans la dernière saison. Elle est diffusée dans le monde entier. En 2002, une toute nouvelle série en 3D est dédiée au Professeur Balthazar.

En Croatie, le Professeur Balthazar est véritablement culte et des manifestations publiques sont organisées pour demander son retour sur les écrans ! En 2007, à Rome, la série est entièrement restaurée pour retrouver son éclat et ses couleurs d’origine et sortir enfin au cinéma.

Comments are closed.