Journée Européenne du Cinéma d'Art & Essai

Dimanche 14 octobre à partir de 16h30
Le 14 octobre, l’Europe se met à l’heure du cinéma ! La CICAE s’associe avec le réseau Europa Cinémas et organise la deuxième JOURNÉE EUROPÉENNE DU CINÉMA ART ET ESSAI. Plus de 600 salles, dont L’Entract’, participent à l’événement en proposant de magnifiques programmations dont des classiques issus de l’histoire du cinéma européen. Avec des invités de marque et des débats, la manifestation sera aussi éclectique que le cinéma européen lui-même !

Cinespaña

En partenariat avec le 23e festival de cinéma hispanique, l’Entract’ vous propose deux soirées exceptionnelles :

Lundi 8 octobre à 20h30
En Politica, le documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, suit une petite équipe de militants Podemos des Asturies, qui, finalement élus députés, sont pris entre leurs idéaux et la réalité de la politique institutionnelle.
Projection suivie d’un débat avec l’un des réalisateurs.

Dimanche 14 octobre à partir de 16H30
En introduction, le court-métrage (21 minutes) Bolero Paprika de Marc Ménagerproduit par Xbo Films, avec le soutien de la région Occitanie, en hommage aux résistants espagnols à Franco. Entrée gratuite et boissons offertes après le film.
A 17h30, projection en avant-première de Carmen et Lola (plusieurs fois nominé à Cannes), une histoire solaire et sensible de deux jeunes femmes face au poids des traditions dans la communauté gitane de Madrid. Collation offerte après le film.

A 20h30, Matador sera l’occasion de découvrir ou revoir un des films de jeunesse (1986) de l’excentrique Almodovar, dominé par les thèmes de la tauromachie, l’amour et la mort, dans un style dramatique inimitable.

La séance sera animée par le conférencier et spécialiste Sébastien Gayraud.
Intervenant depuis de nombreuses années dans les lycées dans le cadre de l’opération Apprentis et Lycéens au cinéma, Sébastien Gayraud est également écrivain et conférencier. Spécialiste de l’horreur et du cinéma d’exploitation, il s’est depuis une dizaine d’années lancé dans un travail de recherche personnel autour du rapport ambigu et contradictoire entre le fantastique et l’image documentaire. Co-auteur avec Maxime Lachaud de Reflets dans un œil mort, premier livre français consacré aux Mondo movies, il poursuit sa démarche en alternant depuis 2010 essais et fictions, avec pour résultat deux ouvrages jumeaux : Joe D’Amato – Le réalisateur fantôme aux éditions Artus Films, et son premier roman, Camera obscura aux éditions Camion Noir, tous deux parus en Mai 2015. Auteur de nombreux articles, il a abordé les univers de réalisateurs comme Roman Polanski ou William Friedkin, d’écrivains comme Serge Brussolo, J-G Ballard et Mark Z. Danielewski ou encore la musique post-punk. Il est également animateur radio dans le collectif Douche Froide, dédié aux cultures sombres et alternatives.

Les toons débarquent !

Du 17 au 21 octobre

Partenaire du festival toulousain dédié au cinéma d’animation, l’Entract’ vous propose, entre le 17 et le 21 octobre, outre un concours de dessin, deux films en avant-première : Paddy la Petite Souris (à partir de 4 ans) et Miraï ma Petite Sœur (à partir de 8 ans), ainsi que Dilili à Paris (à partir de 7 ans), le nouveau film de Michel Ocelot (réalisateur des Kirikou) séance qui sera accompagnée par un atelier d’initiation à la technique de dessins animés en papier découpé.

Plus d’infos dans notre flyer spécial.

Mini-ciné

Me. 24 octobre à 10h30
Les P’tits Explorateurs
« Récit à suspense ou initiatique, fantastique animalier ou fantaisie musicale, ce programme de quatre courts-métrages animés frétille et pétille de mille idées » (Le Nouvel Observateur)

A partir de 3 ans

Di. 28 octobre à 10h30
La Chasse à l’Ours
« Récit à suspense ou initiatique, fantastique animalier ou fantaisie musicale, ce programme de quatre courts-métrages animés frétille et pétille de mille idées » (Le Nouvel Observateur)

A partir de 3 ans

Me. 31 octobre à 10h30
La Sorcière dans les Airs
« Récit à suspense ou initiatique, fantastique animalier ou fantaisie musicale, ce programme de quatre courts-métrages animés frétille et pétille de mille idées » (Le Nouvel Observateur)

A partir de 3 ans

Les enfants venus déguisés pour ce jour d’Halloween gagneront des cadeaux : affiches, bonbons…

Nuit Frisson #3

Mer. 31 octobre à partir de 19h
Pour Halloween, déguisez-vous et venez vous faire peur au cinéma ! 3 cartes de 10 entrées à l’Entract’ à gagner (par tirage au sort), pour les personnes déguisées !
Sorcières, vampires et fantômes, tous à vos chaudrons, et partagez, entre chaque film, vos meilleures potions magiques, tartes aux asticots et cocktails de bave de grenouille!
A 19h, plongez dans le monde post-apocalyptique de Hostile (Film avec avertissement).
A 21h15, restez bien sur vos gardes dans le couvent de La Nonne (Interdit aux -12 ans).
A 23h30, autopsiez les glaçantes névroses de Toni Colette et sa famille dans Hérédité (Interdit aux -12 ans), « l’Exorciste ce cette génération », selon Time Out.
Tarif spécial de 4 euros par film.