Janvier 2018

La Nuit du Cinéma

Samedi 27 janvier
Comme les précédentes années, l’Entract’ a organisé sa Nuit du Cinéma.
Cette fois, l’équipe animation a concocté un savoureux cocktail de cinq films français et américains. Collations et rafraîchissements offerts entre chaque film.
Au programme : A partir de 16h30, grande vente d’affiches de cinéma au profit d’associations caritatives. (2€ la petite et 3€ la grande).
A 17h, place à l’émotion avec Wonder mené par Owen Wilson et Julia Roberts, puis à 19h30, projection en avant-première du cocasse et tendre Gaspard va au Mariage avec Félix Moati. (tarif normal pour ces deux premiers films).
A 22h, voyage dans l’Amérique profonde de Lucky, autour de la fin de vie de l’icône Harry Dean Stanton (VO). Puis à minuit, retour chez les agriculteurs hexagonaux de Normandie Nue, avec François Cluzet, avant de terminer, à 2h du matin pour les plus endurants, par le road-movie féminin Crash Test Aglaé. (ces trois films au tarif de 3 euros chacun.)

Février 2018

Matt Damon

Samedi 3 février
Vous aimez Matt Damon ? Petit ou grand, il y en a eu pour tous les goûts lors de cette soirée spéciale consacrée à l’acteur, avec la projection de ses deux derniers films :
Bienvenue à Suburbicon, réalisé par George Clooney, parodie grinçante, grave et drôle sur  » l’American way of life » dans les années 1950.
Downsizing d’Alexander Payne, fable humaniste doublée d’une satire sociale sous forme de film de Science-Fiction, où Matt Damon est réduit à la taille d’un lilliputien…
Entre les 2 films, 10 places de ciné ont été gagnées pour ceux qui avaient répondu au quizz sur l’acteur.
Collation offerte entre les films.

Soirée SF #2

Samedi 10 février
L’Entract’ vous a proposé de découvrir ou revoir l’un des plus grands films de Science-Fiction des années 80, le mythique Blade Runner (1982) de Ridley Scott, dans sa version « Final Cut », c’est-à-dire celle pour laquelle le réalisateur d’Alien a eu le contrôle artistique total.
Le film a été suivi d’un débat mené par Gérard Ducatel, conférencier, spécialisé dans l’histoire du cinéma et d’une collation offerte par votre cinéma.
La soirée a été suivie par le dernier volet réalisé par le talentueux Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, où Harrison Ford reprend du service dans le rôle de Rick Deckard, aux côtés notamment de Ryan Gosling.

Le Labyrinthe

Samedi 24 février
A l’occasion de la sortie du dernier épisode de la trilogie Le Labyrinthe, l’Entract vous a proposé l’intégrale de la saga, adaptée des romans de SF The Maze Runner de James Dashner.
Dès 14h30, les spectateurs ont découvert comment tout a commencé pour Thomas (Dylan O’brien) et les Blocards dans Le Labyrinthe.
À 17h, la poursuite de la lutte contre l’organisation WICKED avec le 2e volet La Terre Brûlée.
Enfin, à 21h, dans le final de cette trilogie spectaculaire, Le Remède Mortel, Thomas va-t-il sauver ses amis ou sauver l’humanité ?
Collation offerte entre chaque film !
Des places  pour la spéciale ont été gagnées en répondant au quizz sur notre page Facebook !

Mars 2018

Cin-é-change

Jeudi 1er mars
La Villa, drame de Robert Guédiguian
Nostalgique sans être passéiste, dramatique sans être sombre, une magnifique leçon de vie, finalement pleine d’espoir. Ouest France
Projection en partenariat avec le CCAS de Grenade, suivie d’une discussion et d’un goûter.

La Journée de la Femme

Jeudi 8 mars
Ni Juge, Ni Soumise, documentaire de J. Libon & Y. Hinant
Par les réalisateurs de l’émission Striptease, un documentaire choc, portrait d’une femme hors norme. Libération

L'Intelligence des Arbres

Dimanche 11 mars
L‘Intelligence des Arbres, documentaire allemand de J. Dordel & G. Tölke (1h20)
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres et prennent soin de leur entourage. Il a écrit le bestseller La Vie Secrète des Arbres (vendu à plus d’1 million d’exemplaires). Ce documentaire (précédé d’un premier doc Les Trésors cachés des plantes) montre le travail des scientifiques qui confirment ces découvertes.
Un hymne au monde végétal, ponctué de témoignages d’experts. Les Fiches du Cinéma
Le film a été suivi d’un échange avec Marc Deconchat, chercheur en écologie forestière à l’INRA.

La Fête du Court Métrage

Mercredi 14, vendredi 16 et dimanche 18 mars
A l’occasion du Festival du Court Métrage, qui avait lieu partout en France du 14 au 20 mars, l’Entract’ a choisi 3 programmes de films courts :

En Route (45 min) : 7 courts-métrages d’animation français et britannique. Que la route peut être longue pour nos héros ! A pieds, dans les airs ou même en roulé-boulé, pas facile
d’arriver à bon port… A partir de 5 ans.

Fais-moi rire (1h18) : 6 courts-métrages français sur le thème du rire. Mise à l’épreuve de vos zygomatiques, avec plusieurs invités annoncés : Terminator, une bande de scouts, le Père Noël, et même la Mort !

Vive la Musique (35 min) : 6 courts-métrages d’animation français, suisse, suédois. Les instruments sonnent et résonnent pour les oreilles des tout-petits. A partir de 3 ans.

Une Saison en France

Lundi 26 mars
La France accueille 1 migrant pour 1400 habitants pendant que d’autres pays européens en accueillent 1 pour 400. Pourquoi et comment un tel écart ? Est-il envisageable d’avoir une autre politique d’accueil ?
Le collectif Nuit Debout Grenade vous a invité à venir en débattre avec Laurence Sruh, membre du collectif «Solidarité migrant-e-s Portes de Gascogne», après la projection du film Une Saison en France.

Avril 2018

Cinélatino

Dimanche 1er avril
L’Entract’ était partenaire de la 30e édition de ce festival incontournable de rencontres sur le cinéma d’Amérique Latine, et vous a proposé en avant-première 2 films de la section «découvertes fictions» : Notre Enfant qui parle des difficultés d’une femme faisant appel à une mère porteuse, et Los Adioses, biopic de la romancière et poétesse mexicaine Rosario Castellanos. Collation offerte entre les deux films.

A noter aussi, mercredi 4 avril, l’Entract’ a diffusé le film chilien Mala Junta, premier long-métrage de la réalisatrice Claudia Huaiquimilla. La séance a été suivie d’un pot.

Pour tout savoir sur le Festival, rendez-vous sur le site Cinélatino ou la page Facebook.

Séquence Court Métrage

Jeudi 5 avril
L’Entract’ est partenaire du festival toulousain Séquence Court-Métrage.
La présélection #1 a dévoilé 6 films courts variés (fiction, doc, animation) + un film surprise.
Comme d’habitude le public a voté pour ses deux préférés !

Le choix de la salle s’est porté sur :
THE BARBER SHOP – Gustavo Almenara, Emilien Cancet – France – 2017 – Documentaire – 16’13 (voir le teaser)
Coup de cœur Bulles de Culture
Prix Égalité et Diversité du Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand 2018

Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.

LES INDES GALANTES – Clément Cogitore – France – 2017 – Expérimental, Fiction – 05’26 (Voir le court métrage)
Mention du Jury Télérama (2018) ,   Prix du Public (2018)

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes de 1995. À travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, le réalisateur crée un battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

Sugarland

Lundi 9 avril
Le documentaire australien de Damon Gameau Sugarland démontre, sans culpabiliser, les méfaits des sucres cachés dans l’alimentation.
Echanges après le film avec Audrey de Tassigny-Lassauzé, pharmacienne, formatrice pour le Plan national Nutrition Santé, consultante en éducation nutritionnelle et Prévention Santé.

La Bombe et Nous

Lundi 23 avril
La Bombe et Nous
En 2017, l’ICAN (Campagne Internationale pour l’Abolition des armes Nucléaires) a reçu le prix Nobel de la Paix et 122 pays (pas la France) ont signé un traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires. A quoi sert encore l’arme atomique aujourd’hui ? Quel lien avec le nucléaire civil ?
Débat avec Marc Saint-Aroman de l’association Les Amis de la Terre et Roland Portes du réseau Sortir du nucléaire.

Mai 2018

Demain

Lundi 14 mai
Demain, le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Quelles actions engager sur le territoire en faveur de la transition énergétique? Dans le cadre de la réflexion locale sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), les représentants de la communauté de communes des Hauts Tolosans ont invité les habitants à participer à l’élaboration de ce plan, lors d’un apéro-ciné-débat autour du film documentaire Demain.

Cette projection a été offerte par la communauté de communes des Hauts Tolosans.

Guitare en Save

Mercredi 30 mai
En partenariat avec le festival Guitare en Save, (du 26 mai au 2 juin à Cadours, Grenade et à la base de loisirs de Bouconne), l’Entract’ vous a proposé une soirée spéciale Ciné-Concert.

A partir de 19h30, introduction musicale tout en douceur et énergie, menée par le groupe toulousain Haze, qui a présenté, dans sa formule trio (ukulélé, basse, batterie), un set électro-acoustique aux sonorités pop/soul.

A 20h30, projection du film Chavela Vargas, documentaire poignant qui fait le portrait musical et personnel de la grande chanteuse mexicaine (disparue en 2012), icône de la musique traditionnelle « ranchera ».

Apéro offert avant le film par Guitare-en-Save, qui fête sa 10e édition de découvertes musicales éclectiques.

Plus d’infos sur le festival guitarensave.fr et sur le groupe Haze

Juin 2018

Fermes d'Avenir

Lundi 4 juin
A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, L’Entract’ a vous proposé de découvrir le documentaire On a 20 ans pour changer le Monde.
Avec ce titre saisissant, la réalisatrice Hélène Médigue nous invite à la rencontre des membres de l’association Fermes d’Avenir qui relèvent le défi d’une agriculture saine.
Tout comme Caroline de Blignières et Alexandre Simonin, propriétaires de la ferme bio L’Escapade située à Saiguède et lauréats du concours Arbres d’Avenir. Ils ont lancé en 2017 un projet fou : planter 5000 arbres pour redonner vie à leur terre dévastée par l’agriculture intensive !
Une expérience qu’ils ont partagé avec les spectateurs à l’issue de la séance.

Si vous souhaitez participer à des projets tel que celui de Caroline et Alexandre, rendez-vous sur le site de financement participatif Bluebees.fr.
Plus d’infos sur fermesdavenir.org

Cin-é-change

Jeudi 7 juin
Nul homme n’est une île
Projection du documentaire de Dominique Marchais, dans le cadre d’un cin-é-change en partenariat avec le CCAS de Grenade. Le film a été suivi d’échanges autour d’un goûter.
« C’est un plaidoyer pour le développement de l’intelligence collective, un manifeste pour de nouveaux modes de gouvernance, notamment en Europe. » (Positif)

Séquence Court Métrage

Jeudi 7 juin
L’Entract’, toujours partenaire du festival toulousain Séquence Court-Métrage, vous a proposé la Présélection #2 composée de 5 films courts variés (animation et fiction). A la fin de la séance, le public a voté pour ses deux préférés, qui seront en compétition pour le prix du public.
Durée : 1h37 + un film « surprise »

L'Insoumis

Lundi 11 juin
Projection du documentaire L’Insoumis de Gilles Perret, suivie d’un débat animé par plusieurs membres du mouvement de La France Insoumise.
« Un documentaire pertinent, abreuvé d’idées politiques mais dépourvu de toute démagogie, qui aide à comprendre la personnalité complexe d’un des candidats les plus singuliers de l’élection présidentielle de 2017. » (aVoir-aLire.com)

Rester Vivant

Lundi 18 juin 
Rester Vivant – Méthode
«Une expérience qui non seulement n’est jamais plombante mais, au contraire, souvent malicieuse et résolument optimiste, et magnifiquement photographiée.» Culturopoing.com

Le film a été suivi d’un échange avec Sabine Iglesias, Présidente déléguée de l’Unafam 31, association qui aide les familles et l’entourage de personnes souffrant de troubles psychiques.

Juillet 2018

Wassa'n Africa

Dimanche 1er juillet

En ouverture du 13e festival des cultures africaines Wassa’n Africa (du 6 au 8 juillet à Launac et Merville), l’Entract’, en partenariat avec plusieurs associations, vous a proposé des animations à partir de 17h : Atelier de fabrication de tissu batik avec L’Autan et l’Harmattan, démonstration de danses africaines avec la Cie des Gazelles, et percussions africaines avec le groupe Ondes Percutantes.
Une collation a été offerte, avant la projection, à 18h30, du film Ouaga Girls, de Theresa Traore Dahlberg.
«Riche, sensible, humain et passionnant, Ouaga Girls est définitivement un film à voir, au-delà de la question de la femme dans la société africaine d’aujourd’hui.» Ecran Large.

Ecoutez la bande-son du film sur Soundcloud

Le Fauteuil Gagnant

Mercredi 4 juillet

A l’occasion de la Fête du Cinéma, les spectateurs ont pu participer au grand jeu «Le Fauteuil Gagnant».
La gagnante a reçu le Cinépass qui lui permettra de venir à volonté à L’Entract’ pendant toute une année !

#feteducinema – @feteducinema

Danses Pour Tous

Mercredi 11 juillet
Dans le cadre du Festival Danses et Musiques pour tous, qui a eu lieu du 11 au 15 juillet à Grenade, Galembrun (Launac) et au Burgaud, l’Entract’ vous a proposé de voir ou revoir La La Land, le grand film musical de l’année 2017, avec Ryan Gosling et Emma Stone, récompensé par 23 prix (dont 6 Oscars et 7 Bafta) !

Septembre 2018

Festiciné

Samedi 1er septembre
Entrée gratuite
C’est Raid Dingue, la comédie de Dany Boon sur la police d’élite, qui a été projetée en plein air lors de cette 16e édition du festival, sur la pelouse de la piscine de Grenade.

Le groupe NES a animé le début de la soirée avec ses reprises pop-rock. Baignade, restauration sur place.

Séquence Court-Métrage #3

Jeudi 13 septembre
Au programme de la dernière présélection du festival Séquence Court-Métrage (21-25 novembre), 4 fictions et 1 animation françaises, avec notamment Anaïs Demoustier, Philippe Rebbot.
A la fin de la séance, le public a voté pour ses 2 films préférés qui seront sélectionnés pour la finale du Prix du Public.
Tarif unique de 4 €. Durée: 1h35 + 1 film «surprise»

Retour vers le Ciné

Dimanche 16 septembre
Vous n’étiez pas né(e) dans les années 80-90 ? Ou vous êtes simplement nostalgique ?

A partir de la rentrée, ne ratez pas votre nouveau rendez-vous régulier, «Retour vers le Ciné», pour voir ou revoir le meilleur des films de cette époque, sur grand écran et en qualité numérique !
Ce mois-ci, le chef d’œuvre de Steven Spielberg E.T., L’Extra-Terrestre, pour toute la famille, à partir de 6 ans.

Quinzaine Franco-Allemande

Mercredi 19 septembre à 20h30
A l’occasion de la Quinzaine Franco-Allemande organisée du 14 sept. au 3 oct. en Occitanie, L’Entract’ vous a proposé de découvrir Une Valse dans les Allées, étonnante romance allemande qui séduit par sa poésie et son réalisme.

Le film a obtenu à les Prix du Jury Œcuménique et de la Guilde du film à la Berlinade.

Il réunit Sandra Hüller, la star de Toni Erdmann et Franz Rogowski, la révélation de Transit.

« C’est une romance dans un supermarché qui oscille entre comédie romantique décalée et poésie, avec également un fond social. Il met en lumière les petits plaisirs simples des gens modestes. »

Site Quinzaine Franco-Allemande

Fifigrot

Dimanche 23 septembre
Toujours partenaire du Festival International du Film Grolandais de Toulouse, du 14 au 23 septembre, l’Entract’ vous a proposé, pour sa 7e édition, une soirée spéciale avec, à 17h30 en Avant-Première (sortie en janvier 2019), la comédie française Les Invisibles, avec Corinne Masiero, suivie à 20h30, du drame poétique israélien Foxtrot, par l’auteur de Lebanon.
Collation offerte entre les 2 films.

Cin-é-change

Jeudi 27 septembre 

Un Village dans le Vent
Portrait d’un étonnant village de la Loire, qui fait rimer ruralité avec dynamisme, écologie, traditions et solidarité. Projection en partenariat avec le CCAS de Grenade. Goûter et discussions après le film.

Animation Japonaise

Octobre 2018

A l’occasion de l’année du Japonisme en France, L’Entract’ vous a proposé de découvrir 2 films d’animation sélectionnés au Festival d’Annecy.
Samedi 29 septembre  & Mercredi 3 octobre
Silent Voice
« Silent Voice » confirme que le renouveau du cinéma d’animation japonais est en marche. Des thèmes sérieux et un traitement tout en finesse marquent durablement le spectateur qui s’attache à des héros profondément humains. 20 minutes

Samedi 6 octobre & Mercredi 10 octobre
Okko et les Fantômes
Inconnu célèbre, Kitaro Kosaka est sans doute, à son corps défendant, l’un des héritiers les plus légitimes et les plus doués de l’ancien empire Ghibli. Les Cahiers du Cinéma

Journée Européenne de l'Art & Essai

Dimanche 14 octobre
Le 14 octobre, l’Europe était à l’heure du cinéma ! La CICAE associé avec le réseau Europa Cinémas a organisé la deuxième JOURNÉE EUROPÉENNE DU CINÉMA ART ET ESSAI. Plus de 600 salles, dont L’Entract’, ont participé à l’événement en proposant de magnifiques programmations dont des classiques issus de l’histoire du cinéma européen. Avec des invités de marque et des débats, la manifestation a été aussi éclectique que le cinéma européen lui-même !

Cinespaña 2018

En partenariat avec le 23e festival de cinéma hispanique, l’Entract’ vous a proposé deux soirées exceptionnelles :

Lundi 8 octobre
En Politica, le documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, suit une petite équipe de militants Podemos des Asturies, qui, finalement élus députés, sont pris entre leurs idéaux et la réalité de la politique institutionnelle.
Projection a été suivie d’un débat avec l’un des réalisateurs.

Dimanche 14 octobre
En introduction, le court-métrage (21 minutes) Bolero Paprika de Marc Ménagerproduit par Xbo Films, avec le soutien de la région Occitanie, en hommage aux résistants espagnols à Franco. Entrée gratuite et boissons offertes après le film.
A 17h30, projection en avant-première de Carmen & Lola (plusieurs fois nominé à Cannes), une histoire solaire et sensible de deux jeunes femmes face au poids des traditions dans la communauté gitane de Madrid. Collation offerte après le film.

A 20h30, Matador a été l’occasion de découvrir ou revoir un des films de jeunesse (1986) de l’excentrique Almodovar, dominé par les thèmes de la tauromachie, l’amour et la mort, dans un style dramatique inimitable.

La séance a été animée par le conférencier et spécialiste Sébastien Gayraud.
Intervenant depuis de nombreuses années dans les lycées dans le cadre de l’opération Apprentis et Lycéens au cinéma, Sébastien Gayraud est également écrivain et conférencier. Spécialiste de l’horreur et du cinéma d’exploitation, il s’est depuis une dizaine d’années lancé dans un travail de recherche personnel autour du rapport ambigu et contradictoire entre le fantastique et l’image documentaire. Co-auteur avec Maxime Lachaud de Reflets dans un œil mort, premier livre français consacré aux Mondo movies, il poursuit sa démarche en alternant depuis 2010 essais et fictions, avec pour résultat deux ouvrages jumeaux : Joe D’Amato – Le réalisateur fantôme aux éditions Artus Films, et son premier roman, Camera obscura aux éditions Camion Noir, tous deux parus en Mai 2015. Auteur de nombreux articles, il a abordé les univers de réalisateurs comme Roman Polanski ou William Friedkin, d’écrivains comme Serge Brussolo, J-G Ballard et Mark Z. Danielewski ou encore la musique post-punk. Il est également animateur radio dans le collectif Douche Froide, dédié aux cultures sombres et alternatives.

Les Toons débarquent

Du 17 au 21 octobre

Partenaire du festival toulousain dédié au cinéma d’animation, l’Entract’ vous a proposé, outre un concours de dessin, deux films en avant-première : Paddy la Petite Souris (à partir de 4 ans) et Miraï ma Petite Sœur (à partir de 8 ans), ainsi que Dilili à Paris (à partir de 7 ans), le nouveau film de Michel Ocelot (réalisateur des Kirikou) séance qui a été accompagnée d’un atelier d’initiation à la technique de dessins animés en papier découpé.

Nuit Frisson #3

Mer. 31 octobre

Les enfants venus à la séance de La Sorcière dans les Airs sont repartis avec des bonbons !

Le soir, L’Entract’ vous fait gagner 3 cartes de 10 entrées parmi les personnes déguisées.
A 19h,  Hostile
A 21h15,  La Nonne
A 23h30,  Hérédité

Novembre 2018

Commémoration 14-18

Vendredi 9 novembre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la municipalité de Grenade a proposé une conférence de l’historien Laurent Ségalant sur le thème « Archiver la guerre« , suivie par la projection, à 21h, du film Les Gardiennes de Xavier Beauvois, qui rend hommage au courage des femmes durant la Première Guerre Mondiale.

Retour vers le Ciné

Dimanche 18 novembre
Après E.T. l’Extra-Terrestre, voici votre 2e rendez-vous avec le cinéma des années 80, cette fois pour une petite bulle de poésie, de tendresse et d’humour.

Bagdad Café est un film-ovni, récompensé par deux Césars en 1989, et dont la bande-son a autant marqué les esprits que son cadre, à la fois beau et désolé, un motel perdu au fin fond du Nevada.

Cin-é-change

Jeudi 22 novembre

16 Levers de Soleil
« Dépaysement garanti pour ce voyage en apesanteur aux côtés de Thomas Pesquet que nous suivons six mois à bord de la Station spatiale internationale ». (Femme Actuelle)
Projection en partenariat avec le CCAS de Grenade. Goûter et discussions après le film.

Le Mois du Doc

Dimanche 25 novembre à 16h30
A l’occasion de la 19e édition du Mois du film documentaire, l’Entract vous a proposé En Equilibre, tourné en grande partie en Haute-Garonne. Ce film (coproduit par France3 Occitanie) a reçu le FIPA d’or du documentaire à Biarritz en janvier dernier.

L’un des deux réalisateurs, Antarès Bassis, était présent à l’Entract’ pour échanger avec les spectateurs après la projection.

Décembre 2018

Oscar et le Monde des Chats

Samedi 8 décembre

Avant-première du film d’animation chinois contant les aventures du petit chat Oscar déterminé à trouver Catstopia, un monde merveilleux réservé aux félins. De grandes aventures l’attendent avec son père Marcel. A partir de 3 ans. (Durée 1h28min)

Téléthon

Dimanche 9 décembre

Les Animaux Fantastiques : le Crime de Grindelwald

Se détendre et faire une bonne action en même temps, c’est possible !
A l’occasion du 32e Téléthon, toutes les recettes de cette séance « Animaux Fantastiques » ont été reversées à l’AFM (Association Française contre les Myopathies).