Janvier 2019

Séance Caritative

Vendredi 4 janvier

Le Retour de Marie Poppins

Une nouvelle opportunité de faire un geste de solidarité, tout en allant au ciné ! Les bénéfices de cette séance sont revenus à l’association d’origine toulousaine Un Maillot pour la Vie, qui apporte un peu de joie aux enfants hospitalisés en leur permettant de rencontrer des sportifs de haut niveau, lors de dédicaces ou d’événements sportifs.

Ciné-concert Bohemian Rhapsody

Dimanche 6 janvier

Ciné-concert, avec le film Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, suivi d’un concert des élèves de l’école de musique A2M de Grenade.

 

« Émouvant, fou et musical. » Ouest France

« Magnifique de bout en bout. » Culturebox France TV

« Dans l’enthousiasme extatique de Bohemian Rhapsody , Freddie Mercury brille de mille feux, génie extravagant, musicien étincelant, rockeur vibrant. » Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Festival Télérama

Du mercredi 16 au mardi 22 janvier
Les films d’Art & Essai à l’honneur !
Pour la 1ère fois, L’Entract’ accueillait le Festival Télérama dans ses murs. Pendant une semaine, les spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir les plus belles œuvres Art & Essai de 2018 nommées par les critiques du magazine.
Parmi la sélection, l’incontournable Palme d’Or de Cannes, Une Affaire de Famille de Kore-eda.
Inédits à L’Entract’, Leto, Une Pluie sans Fin et La Prière.
Cerise sur le gâteau, l’avant-première du dernier film de Julie Bertucelli avec Catherine Deneuve, La Dernière Folie de Claire Darling.

Détail de la programmation :
Cold War : 20/01 à 20h30 – 21/01 à 14h30
La Dernière Folie de Claire Darling (VFST) : 18/01 à 21h00 – 10 places gratuites aux abonnés de Télérama à gagner sur le site Télérama Sorties
Leto : 20/01 à 17h30 – 22/01 à 20h30
Nos Batailles (VFST): 16/01 à 14h30 – 19/01 à 23h15
The Rider : 16/01 à 20h30 – 20/01 à 14h30
Une Affaire de Famille : 18/01 à 18h00 – 19/01 à 21h00
Une Pluie sans Fin : 17/01 à 20h30 – 19/01 à 17h30
La Prière (VFST) : 19/01 à 14h30 – 21/01 à 20h30

Cin-é-change

Jeudi 24 janvier
Les Invisibles
Une comédie sociale entre rires et larmes, qui s’attache aux femmes SDF (certaines jouent leur propre rôle) et aux travailleuses sociales qui les accompagnent, incarnées par Audrey Lamy, Corinne Masiero ou encore Noémie Lvovsky.
Projection en partenariat avec le CCAS de Grenade. Goûter et discussions après le film.

Retour vers le Ciné

Dimanche 27 janvier
3e rendez-vous de notre cycle Retour vers le Ciné (consacré au cinéma des années 80-90), une soirée spéciale Le Grand Bleu, avec le film culte de Luc Besson, suivi à 20h, du documentaire L’Homme Dauphin, sur les traces de Jacques Mayol.
Entre les deux, collation et grand concours d’apnée : 1 carte de 10 entrées au cinéma de Grenade pour le vainqueur, et 1 entrée gratuite pour chaque participant !

Février 2019

KaraoQueen

Vivez une nouvelle expérience !
Vous êtes fan de Queen ? Vous avez aimé le film ?
Séance spéciale Karaoké de Bohemian Rhapsody.
Véritable carton dans le monde entier, le film centré sur l’histoire de Freddie Mercury et la naissance du groupe culte Queen vient de franchir le cap des 4 millions d’entrées en France !
Le biopic a été récompensé par 2 Golden Globes et part favori dans la course aux Oscars…
KaraoQueen, Qu’es Aquò ? Les dialogues sont en français et pendant les chansons, le texte des paroles défile en suivant le rythme.
De Bryan Singer, avec Rami Malek (2h15)

Voir la BA de KaraoQueen

La Nuit du Cinéma

Samedi 9 février
Cette année, pour les cinévores, une Nuit du cinéma international : un panorama de films du monde entier, pour la plupart récompensés en festivals et inédits dans notre salle.
Au programme :
A 16h : vente du stock d’affiches de cinéma au profit d’associations caritatives.
A 17h : Monsieur, film indien de Rohena Gera, primé au Festival du Film de Cabourg et à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes.
A 19h, en Avant-Première, Sibel, film franco-turc de Guillaume Giovanetti & Çağla Zencirci, récompensé par de très nombreux prix, au Festival de Locarno, aux Rencontres cinématographiques de Cannes, au Cinémed de Montpellier, ou encore au Festival du film de Muret.
A 21h30 : Woman At War, film islandais de Benedikt Erlingsson, primé à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, tout comme le suivant, prévu à 23h45, Diamantino, film portugais de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt, qui en a reçu le Grand Prix.
Pour finir, à 1h45 : Un Beau Voyou, film français de Lucas Bernard, avec Charles Berling et Swann Arlaud.
Collation offerte entre chaque film.
Tarifs habituels pour les deux premiers films, 4 euros pour Woman at War, puis 3 euros pour Diamantino et Un Beau Voyou.

Spécial Creed

Samedi 23 février à partir de 15h00

En présence de Samir ZIANI, Champion d’Europe des Super-plumes, 2 titres Internationaux WBC & WBA5.
Démonstration entre les 2 films, photos et dédicaces à la film de la 2e séance.

15h00 – Creed : L’Héritage de Rocky Balboa

17h30 – Démo de boxe

17h45 – Creed II

19h50 – Séance dédicaces, photos

Mars 2019

Avant-Première

Jeudi 14 mars à 20h30
L’Adieu à la Nuit

Dans ce dernier film d’André Téchiné (Ma saison préférée(1993), Les Témoins (2007) que l’Entract’ a diffusé en avant-première exceptionnelle, le réalisateur retrouve Catherine Deneuve, qu’il a maintes fois dirigée, mais aussi Kacey Mottet Klein (Quand on a 17 ans en 2016), pour s’emparer à nouveau d’un sujet d’actualité brûlant…

Fête du Court-Métrage

Dimanche 17 mars à 10h30

Drôles de Bêtes

A l’occasion de la Fête du Court-Métrage du 13 au 19 mars dans toute la France, l’Entract’ propose une sélection de 6 courts-métrages sur le thème des animaux, à partir de 5/7 ans. Entrée Gratuite pour tous ! Plus d’infos www.lafeteducourt.com

» Toile d’Araignée « , de Natalia Chernysheva (4min),  » Le Lapin et le cerf « , de Peter Vácz (16min),  » La Chasse « , d’Alexei Alekseev (5min),  » Prest-O Change-O « , de Chuck Jones (7min),  » Maly Cousteau « , de Jakub Kouřil (8 min),  » Symphonie de printemps « , de Ned Wenlock (5 min).

Retour vers le Ciné

Dimanche 17 mars

Dark Crystal

Pour ce 4e rendez-vous de Retour vers le Ciné (cycle du cinéma des années 80-90), un classique de fantasy :  » Dark Crystal  » (1982), réalisé par l’Américain Jim Henson et l’Anglais Frank Oz. Prouesse technique à son époque, le film, plusieurs fois primé, a été réalisé entièrement en marionnettes, grâce à la collaboration d’un artiste mime français !

Cinélatino

Du dimanche 24 mars au lundi 1er avril

Entre le 24 mars et le 1er avril, l’Entract’, partenaire des 31e rencontres de Toulouse, a  programmé trois soirées exceptionnelles pour découvrir de nouveaux films latino-américains.

Le dimanche 24 mars, en apéritif, entrée gratuite pour le premier court-métrage, et ensuite, auberge espagnole.

Enfin, le 28 mars, l’Entract’ a eu le plaisir d’accueillir la réalisatrice colombienne Laura Mora pour échanger à propos de son film, inspiré d’une histoire personnelle, Matar a Jesus.

Dimanche 24 mars
15h30 : Lo que no se Dice Bajo el Sol – Entrée Gratuite
16h00 : Sergio & Sergei
18h00 : Un Coup de Maître  – Par le réalisateur de Citoyen d’Honneur
20h30 : L’Homme à la Moto

Jeudi 28 mars
Matar a Jesús – Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice colombienne Laura Mora

Lundi 1er avril
Los Silencios

Avril 2019

Séquence Court-Métrage #1

Jeudi 4 avril
Comme les années passées, L’Entract’ est partenaire du Festival Séquence Court-Métrage, qui fêtera sa 28ème édition en novembre !
Cette séance a présenté les six premiers films présélectionnés pour la compétition française, vous avez ensuite voté pour vos deux préférés qui rejoindront la Finale du Prix du Public. Durée totale : 1h34 + 1 film surprise.

Avant-Première

Vendredi 5 avril 
Simetierre
30 ans après la première adaptation du roman terrifiant de Stephen King, la famille Creed va de nouveau devoir lutter contre les forces maléfiques…
De quoi réviser vos classiques du Maître de l’horreur en attendant la suite de Ça dont la sortie est prévue en septembre et surtout de Doctor Sleep, la suite de Shining attendue pour 2020.
Une avant-première incontournable pour les amateurs de film d’épouvante-horreur.

Festival Made in Asia

Du jeudi 11 au samedi 13 avril

Pour la première fois, l’Entract’ était partenaire du festival toulousain des cultures d’Asie, Made in Asia, qui a pour but de mieux faire connaître le continent asiatique.
Organisée par l’association toulousaine de professeurs et spécialistes du chinoisTchin-Tchine, cette 12e édition propose de multiples expositions, conférences, spectacles, ateliers de dessins et de cuisine, entre le 29 mars et le 6 avril sur toute l’agglomération toulousaine, et des projections de films dans la région jusqu’au 16 avril.
Jeudi 11 avril
Les Eternels
6 nominations au Festival de Cannes 2018
Dans une Chine en proie à de violentes mutations, la métamorphose d’une femme qui s’est sacrifiée pour son amant. Une fresque noire, implacable. Télérama

Vendredi 12 avril 
Funan
Grand Prix et Prix du Public au Festival du Film d’Animation de Los Angeles
Esthétiquement et émotionnellement puissant, Funan est un film d’animation profondément humaniste, en ce sens qu’il place cinématographiquement les personnages au centre de son récit. aVoir-aLire

Samedi 13 avril
Miraï, ma Petite Sœur
Nommé parmi les meilleurs films d’animation aux Golden Globes et aux Oscars 2019
Le réalisateur des Enfants-Loups, Ame & Yuki et du Garçon et la Bête met sa délicatesse au service d’une histoire tendre. 20 Minutes

Ciné-débat

Lundi 15 avril 

J’veux du Soleil
Gilles Perret, réalisateur du documentaire L’Insoumis et le député et journaliste de Fakir, François Ruffin (auteur de Merci Patron ! César du meilleur documentaire en 2017) se sont associés pour filmer le mouvement des gilets jaunes, et laisser une trace dans l’histoire qui ne soit pas écrite par les éditorialistes des chaines d’infos en continu.

Après la projection de J’veux du Soleil, Christophe Bex, représentant du journal Fakir, était présent pour échanger avec le public.

Mai 2019

Ciné-débat

Lundi 13 mai
Après les catastrophes nucléaires de Tchernobyl (1986) puis Fukushima (2011), la protection des populations, leur information à propos des niveaux de retombées radioactives et leurs conséquences sanitaires à court, moyen et long termes, sont des questions toujours d’actualité.

Un débat sur ce thème aura lieu à la suite de la projection du film Fukushima, le Couvercle du Soleil, animé par Marc Saint-Aroman, de l’association « Les Amis de la Terre » et Roland Portes, du réseau « Sortir du nucléaire 82″.

Première Mondiale

Mardi 14 mai à 20h30

Dead Don’t Die
Il flottait un parfum de Croisette mardi 14 mai à l’Entract’ ! Vous avez eu le privilège de découvrir, dès sa sortie mondiale le nouveau film de Jim Jarmusch, qui était projeté pour la première fois, au même moment, en ouverture (et en compétition) pour le 72e festival de Cannes.
Dans ce film, un casting à réveiller les morts : notamment Bill Muray, Adam Driver, Tilda Swinton, Danny Glover, Steve Buscemi, Selena Gomez, Tom Waits et Iggy Pop en improbable zombie…

Pour fêter l’événement, un cocktail de bienvenue était offert aux zombies et spectateurs en tenue de gala !! 

Juin 2019

Ciné-concert

Mercredi 5 juin 

En partenariat avec le Festival Guitare en Save (du 5 au 9 juin) et l’association grenadaine Multimusique, soirée ciné-concert le mercredi 5 juin à partir de 19h30. Chanteur et guitariste aux influences variées, le «Blue Suit Guy» vous a embarqué pour un voyage allant du delta blues au rock progressif façon 70’s, avec une voie éraillée, un style en picking teinté d’un soupçon de jazz, le tout en mode «one man band».
Apéro offert par le Festival Guitare en Save, suivi par le documentaire sur Eric Clapton à 20h30.

Séquence Court-Métrage #2

Jeudi 13 juin

Rencontre avec Guillaume Huynh Quan Suu, accompagné de son équipe, qui a présenté son film Sur un Banc, tourné à Fronton.
Un jeune homme qui rencontre un jeune garçon par hasard sur un banc. Ils s’embarquent alors dans une discussion sur le sens de la vie et des rêves de chacun…
Un hommage au cinéma mais traitant aussi d’un sujet sensible, qui se veut à la fois frais, drôle et émouvant.
Ensuite, Séquence Court-Métrage, le Festival toulousain, était de retour.
L’animation avait la part belle avec 4 films sur les 6 présentés, dont 2 sélectionnés aux festivals de Cannes et d’Annecy ! À l’issue de chaque séance, les spectateurs ont voté pour vos 2 courts préférés qui participeront à la Finale du Prix du Public en novembre.

« Le Festival International Séquence Court-Métrage est présent dans de nombreuses salles à Toulouse et en Occitanie depuis plus de 27 ans. L’objectif : montrer l’art du court sous toutes ses formes (fiction, animation, documentaire, formes hybrides) et au plus grand nombre avec une sélection de films venus du monde entier. Le festival célébrera sa 28ème édition du 20 au 24 novembre 2019 et propose également des programmes à découvrir tout au long de l’année. »

Wassa'n Africa

Dimanche 30 juin

Comme toujours partenaire du 14e festival Wassa’n Africa de Launac (du 5 au 7 juillet) consacré au Niger, l’Entract’ a eu le privilège de recevoir le musicien, slameur et comédien Fiac Sy pour une prestation originale, avant la projection du film Rafiki . L’artiste multi-disciplinaire de 27 ans, devenu en quelques années seulement un incontournable de la scène nigérienne actuelle, combine des influences issues du répertoire traditionnel et d’autres plus actuelles comme le slam.

Suivi une démonstration de percussions africaines par Ondes Percutantes. En complément, exposition et vente de produits artisanaux du Burkina Fasso avec l’association L’Autan et l’Harmattan, et apéro offert par Wassa’n Africa.

Juillet 2019

Le Fauteuil Gagnant

Mercredi 3 juillet

A l’occasion de la Fête du Cinéma qui s’est déroulée du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet, l’Entract’ a offert un an de cinéma à volonté à une spectatrice aux séances de son choix.
Le tirage au sort de l’heureuse gagnante s’est déroulé avant la séance du film Roxane, de Mélanie Auffret avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski.

D’autres spectateurs ont aussi gagné des tee-shirts de la Fête du Cinéma.

Cinépass valable pour une personne sur toutes les séances des films projetés à l’Entract’.
#feteducinema – @feteducinema

Retour vers le Ciné

Dimanche 7 juillet

A l’occasion de sa re-sortie en version restaurée, Le Flic de Beverly Hills a clôturé le cycle Retour vers le Ciné, consacré au meilleur du cinéma des années 80-90. Plus grand blockbuster comico-policier des années 1980, le film, sorti fin 1984, a marqué l’histoire du cinéma, avec ses bénéfices records, et les esprits, par sa bande originale (qui a obtenu un Grammy Award), tout en propulsant Eddie Murphy au rang de star mondiale.