Janvier 2018

Samedi 27 janvier
Comme les précédentes années, l’Entract’ a organisé sa Nuit du Cinéma.
Cette fois, l’équipe animation a concocté un savoureux cocktail de cinq films français et américains. Collations et rafraîchissements offerts entre chaque film.
Au programme : A partir de 16h30, grande vente d’affiches de cinéma au profit d’associations caritatives. (2€ la petite et 3€ la grande).
A 17h, place à l’émotion avec Wonder mené par Owen Wilson et Julia Roberts, puis à 19h30, projection en avant-première du cocasse et tendre Gaspard va au Mariage avec Félix Moati. (tarif normal pour ces deux premiers films).
A 22h, voyage dans l’Amérique profonde de Lucky, autour de la fin de vie de l’icône Harry Dean Stanton (VO). Puis à minuit, retour chez les agriculteurs hexagonaux de Normandie Nue, avec François Cluzet, avant de terminer, à 2h du matin pour les plus endurants, par le road-movie féminin Crash Test Aglaé. (ces trois films au tarif de 3 euros chacun.)

Février 2018

Samedi 3 février
Vous aimez Matt Damon ? Petit ou grand, il y en a eu pour tous les goûts lors de cette soirée spéciale consacrée à l’acteur, avec la projection de ses deux derniers films :
Bienvenue à Suburbicon, réalisé par George Clooney, parodie grinçante, grave et drôle sur  » l’American way of life » dans les années 1950.
Downsizing d’Alexander Payne, fable humaniste doublée d’une satire sociale sous forme de film de Science-Fiction, où Matt Damon est réduit à la taille d’un lilliputien…
Entre les 2 films, 10 places de ciné ont été gagnées pour ceux qui avaient répondu au quizz sur l’acteur.
Collation offerte entre les films.

Samedi 10 février
L’Entract’ vous a proposé de découvrir ou revoir l’un des plus grands films de Science-Fiction des années 80, le mythique Blade Runner (1982) de Ridley Scott, dans sa version « Final Cut », c’est-à-dire celle pour laquelle le réalisateur d’Alien a eu le contrôle artistique total.
Le film a été suivi d’un débat mené par Gérard Ducatel, conférencier, spécialisé dans l’histoire du cinéma et d’une collation offerte par votre cinéma.
La soirée a été suivie par le dernier volet réalisé par le talentueux Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, où Harrison Ford reprend du service dans le rôle de Rick Deckard, aux côtés notamment de Ryan Gosling.

Samedi 24 février
A l’occasion de la sortie du dernier épisode de la trilogie Le Labyrinthe, l’Entract vous a proposé l’intégrale de la saga, adaptée des romans de SF The Maze Runner de James Dashner.
Dès 14h30, les spectateurs ont découvert comment tout a commencé pour Thomas (Dylan O’brien) et les Blocards dans Le Labyrinthe.
À 17h, la poursuite de la lutte contre l’organisation WICKED avec le 2e volet La Terre Brûlée.
Enfin, à 21h, dans le final de cette trilogie spectaculaire, Le Remède Mortel, Thomas va-t-il sauver ses amis ou sauver l’humanité ?
Collation offerte entre chaque film !
Des places  pour la spéciale ont été gagnées en répondant au quizz sur notre page Facebook !

Mars 2018

Jeudi 1er mars
La Villa, drame de Robert Guédiguian
Nostalgique sans être passéiste, dramatique sans être sombre, une magnifique leçon de vie, finalement pleine d’espoir. Ouest France
Projection en partenariat avec le CCAS de Grenade, suivie d’une discussion et d’un goûter.

Jeudi 8 mars
Ni Juge, Ni Soumise, documentaire de J. Libon & Y. Hinant
Par les réalisateurs de l’émission Striptease, un documentaire choc, portrait d’une femme hors norme. Libération

Dimanche 11 mars
L‘Intelligence des Arbres, documentaire allemand de J. Dordel & G. Tölke (1h20)
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres et prennent soin de leur entourage. Il a écrit le bestseller La Vie Secrète des Arbres (vendu à plus d’1 million d’exemplaires). Ce documentaire (précédé d’un premier doc Les Trésors cachés des plantes) montre le travail des scientifiques qui confirment ces découvertes.
Un hymne au monde végétal, ponctué de témoignages d’experts. Les Fiches du Cinéma
Le film a été suivi d’un échange avec Marc Deconchat, chercheur en écologie forestière à l’INRA.

Mercredi 14, vendredi 16 et dimanche 18 mars
A l’occasion du Festival du Court Métrage, qui avait lieu partout en France du 14 au 20 mars, l’Entract’ a choisi 3 programmes de films courts :

En Route (45 min) : 7 courts-métrages d’animation français et britannique. Que la route peut être longue pour nos héros ! A pieds, dans les airs ou même en roulé-boulé, pas facile
d’arriver à bon port… A partir de 5 ans.

Fais-moi rire (1h18) : 6 courts-métrages français sur le thème du rire. Mise à l’épreuve de vos zygomatiques, avec plusieurs invités annoncés : Terminator, une bande de scouts, le Père Noël, et même la Mort !

Vive la Musique (35 min) : 6 courts-métrages d’animation français, suisse, suédois. Les instruments sonnent et résonnent pour les oreilles des tout-petits. A partir de 3 ans.

Lundi 26 mars
La France accueille 1 migrant pour 1400 habitants pendant que d’autres pays européens en accueillent 1 pour 400. Pourquoi et comment un tel écart ? Est-il envisageable d’avoir une autre politique d’accueil ?
Le collectif Nuit Debout Grenade vous a invité à venir en débattre avec Laurence Sruh, membre du collectif «Solidarité migrant-e-s Portes de Gascogne», après la projection du film Une Saison en France.

Avril 2018

Dimanche 1er avril
L’Entract’ était partenaire de la 30e édition de ce festival incontournable de rencontres sur le cinéma d’Amérique Latine, et vous a proposé en avant-première 2 films de la section «découvertes fictions» : Notre Enfant qui parle des difficultés d’une femme faisant appel à une mère porteuse, et Los Adioses, biopic de la romancière et poétesse mexicaine Rosario Castellanos. Collation offerte entre les deux films.

A noter aussi, mercredi 4 avril, l’Entract’ a diffusé le film chilien Mala Junta, premier long-métrage de la réalisatrice Claudia Huaiquimilla. La séance a été suivie d’un pot.

Pour tout savoir sur le Festival, rendez-vous sur le site Cinélatino ou la page Facebook.

Jeudi 5 avril
L’Entract’ est partenaire du festival toulousain Séquence Court-Métrage.
La présélection #1 a dévoilé 6 films courts variés (fiction, doc, animation) + un film surprise.
Comme d’habitude le public a voté pour ses deux préférés !

Le choix de la salle s’est porté sur :
THE BARBER SHOP – Gustavo Almenara, Emilien Cancet – France – 2017 – Documentaire – 16’13 (voir le teaser)
Coup de cœur Bulles de Culture
Prix Égalité et Diversité du Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand 2018

Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.

LES INDES GALANTES – Clément Cogitore – France – 2017 – Expérimental, Fiction – 05’26 (Voir le court métrage)
Mention du Jury Télérama (2018) ,   Prix du Public (2018)

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes de 1995. À travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, le réalisateur crée un battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

Lundi 9 avril
Le documentaire australien de Damon Gameau Sugarland démontre, sans culpabiliser, les méfaits des sucres cachés dans l’alimentation.
Echanges après le film avec Audrey de Tassigny-Lassauzé, pharmacienne, formatrice pour le Plan national Nutrition Santé, consultante en éducation nutritionnelle et Prévention Santé.