Janvier 2016

Whiplash – Ciné-concert
Dimanche 24 janvier

Sous la direction artistique d’Alain Puech de A2M, école musique actuelle et Multimusique, le groupe de batteurs Attentat Sonore s’est produit en concert avant la projection de Whiplash, film de Damien Chazelle, avec Miles Teller et J.K. Simmons.

Février 2016

Tout en Haut du Monde – Ciné-débat
Dimanche 28 février

« L’aventure, c’est pas que pour les garçons ! »

A l’issue de la projection, Marie Gayzard, intervenante cinéma, a animé une discussion ouverte qui a permis aux enfants et à leurs parents de découvrir les héroïnes des films jeunesse qui n’ont pas froid aux yeux.

Mars 2016

Dofus, Livre 1 : Julith – Ciné-rencontre
Samedi 5 mars

A l’occasion de la sortie du film d’animation français, DOFUS, LIVRE 1 : JULITH, le cinéma L’Entract’ a organisé samedi 5 mars une rencontre avec un animateur 2d.
David Decobert, qui a participé à la réalisation du film, a pu échanger avec un public fan de la saga créée par Ankama, société de production audiovisuelle basée à Roubaix.
Il a expliqué les grands principes de la création d’un film d’animation à l’aide d’exemples : création des décors, des personnages, des effets ….
La discussion s’est poursuivie autour d’un verre avec les spectateurs grands connaisseurs de la série Wakfu et du jeu vidéo DOFUS.

Nahid
Mercredi 9 mars

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme le 8 mars, l’Entract avait sélectionné le premier long-métrage d’Ida Panahandeh, Nahid, primé au Festival de Cannes.

Cette projection a été suivie d’un débat animé par Valérie Warnet, Présidente de l’association Familia de Grenade.

Familia est un espace ressource d’information, de réflexion et d’échanges où les parents et les professionnels se rencontrent pour aborder les vrais sujets autour de la parentalité et de la famille en toute simplicité et dans le respect de chacun.

Sélection #1 #2 #3 et Finale du Festival
Jeudi 24 mars – Jeudi 9 juin – Jeudi 8 septembre – Jeudi 17 novembre

Le court métrage sous toutes ses formes et venu du monde entier avec le festival toulousain qui fête ses 25 ans cette année.
Avec 3 présélections au cours de l’année, Séquence Court-Métrage était présent à L’Entract.
Le public a voté pour son film préféré parmi un choix de 6 courts-métrages.
Occasion unique de découvrir de nouveaux talents cinématographiques, le Festival International Séquence Court-Métrage est présent dans de nombreuses salles à Toulouse et en région.
L’objectif : montrer l’art du court sous toutes ses formes (fiction, animation, documentaire, expérimental) et au plus grand nombre avec une sélection de films venus du monde entier.

A l’occasion du festival Cinélatino de Toulouse en mars, l’Entract’ avait sélectionné 5 films latino-américains.

L’ouverture du cinéma s’est déroulée autour de la projection de 2 films et accompagnée d’un repas dans une ambiance conviviale.
3 films ont été projetés en avant-première : Chala, une enfance cubaine , Un Monstre à Mille Têtes, La Voix Off.

Avril 2016

Demain – Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Lundi 4 avril

Avec plus de 900 000 entrées*, le documentaire Demain est devenu un phénomène !
Il est né d’une volonté de parler de notre monde autrement : montrer les solutions intelligentes portées par des personnes de grande valeur.

A l’initiative de la municipalité de Grenade et de L’Entract’, 4 associations ont été invitées à présenter leurs actions locales déjà mises en œuvre.

CGLV : Cœur de Grenade : Lieu de vie ? Association Citoyenne à Grenade sur Garonne. » Penser, Aménager et Faire Vivre l’Espace Public: c’est l’affaire de tous!?  »

Le S.E.L. : Système d’Echanges Local de biens et de services au sein du réseau

La Ferme de la Bouzigue : Activités et des événements en relation avec le milieu rural et l’environnement.

Enercoop : L’électricité 100% renouvelable, c’est possible aujourd’hui.

« Si nous voulons donner envie au plus grand nombre de construire un monde meilleur, il faut lui donner un visage. Montrer à quoi il pourrait ressembler et créer l’envie d’y habiter.
Annoncer les catastrophes, empiler les désastres écologiques et économiques ne suffit pas à déclencher un sursaut. Nous avons besoin d’imaginer le futur, de le rêver, pour le mettre en œuvre. »
Cyril Dion, coréalisateur avec Mélanie Laurent

*chiffres avril 2016

Les Ogres de Léa Fehner
Samedi 9 avril

Pour la 2nde fois, après la sortie de son 1er film, Qu’un Seul Tienne et les Autres Suivront, la réalisatrice Léa Fehner nous fait l’honneur et le plaisir de venir à la rencontre du public de L’Entract’ pour parler de son dernier film, Les Ogres.

Mai 2016

La Supplication
de Pol Cruchten
Lundi 9 mai

Le documentaire s’inspire de « La Supplication – Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse » de Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de Littérature 2015).

La projection a été suivie d’une discussion avec Marc St Aroman du réseau Sortir du nucléaire et Chantal L’Hoir de l’Association Française des Malades de la Thyroïde :

Tchernobyl 30 ans après, Fukushima 5 ans déjà, Golfech…?

Lundi 30 mai
Ciné-débat

La projection sera suivie d’une discussion avec Christophe Bex, militant associatif et correspondant dujournal Fakir sur Toulouse.

Documentaire français de François Ruffin (1h24)

Mené par Ruffin, un groupe va porter le cas d’un couple au chômage à l’AG de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade.

Juin 2016

Paco de Lucia
Ciné-Concert
Mercredi 1er juin

A l’occasion du Festival Guitare en Save qui s’est tenu du 1erau 5 juin , Multi-Musique a proposé un concert à L’Entract, précédé d’un apéritif et suivi par la projection du documentaire espagnol Paco de Lucia, légende du Flamenco réalisé par son fils Curro Sanchez (1h32)

Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Rubén Blades…

Samedi 4 juin

Le retour de la Nuit du cinéma, qui a marqué aussi les 1 an après la réouverture de L’Entract’.

Comme d’habitude, l’association a offert des collations et boissons entre les séances.

4 comédies ont été projetés à partir de 18h :The Nice Guys, Un Homme à la Hauteur, Adopte un veuf, Dough.

Samedi 25 juin

Programmation spéciale  Festival Wassa’n Africa du 1er au 4 juillet à Launac et Merville, autour d’un apéro rythmé par la troupe Saaba tout droit venue du Burkina Fasso.

Le concert a été suivi du film Lamb, réalisé par Yared Zeleke et nommé au Festival Un Certain Regard de Cannes 2015.

Eté 2016

Demain

Mardi 12 juillet

Pour débuter le Festival Danses et Musiques pour Tous qui s’est tenu du 12 au 17 juillet à Galembrun-Grenade-Le Burgaud, L’Entract’ vous a proposé d’assister à une démonstration de danse Bollywood par Nandini.

Vendredi 26 août

Cette année, le festival de cinéma de plein air gratuit s’est déroulé à la piscine de Grenade.
Plus de 200 spectateurs, familles, enfants, jeunes et autres (!) ont pu bénéficier du cadre idyllique qu’offre la piscine de Grenade : baignade, espace vert, restauration…
Les groupes NES et The Phase se sont produits devant un public conquis, qui a pu déguster les sandwichs et gâteaux préparés par les bénévoles de l‘association Grenade Cinéma.
Les jeunes de l’asso qui ont tenu la buvette de la piscine en août ont aussi proposé des paninis, frites, glaces…et 17 litres de crêpes (merci aux mamans en charge).
A la tombée de la nuit, après plus d’une heure de baignade, les spectateurs ont pu assister à la projection de La Famille Bélier.

Septembre 2016

Du mardi 20 au jeudi 22 septembre

« Un cinéma sauvage. Primitif. Pour tout dire indicible. Qui fait si peur qu’on en rit. » Telle est la définition que donne Benoît Delépine.co-fondateur de Fifigrot.

Le Festival International du Film Grolandais de Toulouse a déferlé pour la 5ème année à Toulouse dans une dizaine de salles en périphérie…dont L’Entract’.

Ton décalé et gros d’humour pour diffuser et promouvoir un programme riche et indépendant. Pour en savoir plus sur le Festival Fifigrot

Octobre 2016

Lundi 31 octobre toute la nuit !

L’’Entract’ vous a proposé la première édition de Nuit Frisson.
3 films … pas pour les enfants … à 4€ le film
• 3 cartes de 10 entrées ont été gagnées, tirage au sort
parmi les spectateurs déguisés.
• Sorcières, vampires et fantômes, nous ont préparé de bons petits plats à base de doigts et cervelle !
• Pour bien commencer Halloween, 2 films de Tim Burton, le Maître du fantastique ont été projetés, Miss Peregrine et Frankenweenie, mélanges de gothique et de poésie noire.

Ca s’est passé en octobre.

Le festival toulousain du meilleur de l’animation européenne.

Ma Vie de Courgette
Avant première – 12/10/2016
La séance a été accompagnée d’une mini-conférence de Marie Gayzard, spécialiste du cinéma, au sujet des orphelins dans le cinéma.

L’Oiseau Pleureur
Médiations avec les réalisatrices du film – 16/10/2016
Claire Ledru et Julia Fabia, les réalisatrices de « L’Oiseau Pleureur » sont venues expliquer leur démarche et la création de leur film lors d’une conférence de 2h30.

Pat et Mat
Les Marionnettes du films présentes à Grenade ! 19/10/2016
A la découverte des marionnettes qui ont servi à la réalisation du film !

3-5-6 octobre

Rien d’étonnant à ce que l’Espagne s’invite à Grenade !

L’Entract’ vous a proposé 4 films pour découvrir le cinéma espagnol d’aujourd’hui.

En mise en bouche, l’un des meilleurs films d’Almodovar qui sublime ses actrices fétiches dans Talons Aiguilles (Lu 3 à 14h30)

Puis L’Olivier, road-movie à la Ken Loach (Lu 3 à 20h30), Fronteras, drame réaliste et engagé (Me 5 à 20h30) et enfin Carmina, comédie pétillante et déjantée (Je 6 à 20h30).

Novembre 2016

A l’occasion de la Commémoration du centenaire de la guerre 14-18, la Municipalité de Grenade a organisé cette événement.

Mercredi 9 novembre à 14h30
Lectures et courts-métrages suivis d’un goûter

Vendredi 11 novembre
Apéritif suivi de la conférence de Laurent Ségalant sur « Déraison dans la Grande Guerre 1914 – 1918 ».

21h Projection du film Frantz de François Ozon

Tous les lundis en novembre, L’Entract’ a programmé des documentaires, dont certains accompagnés de la présence d’un intervenant.
Le Mois du Doc est le rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde…

Lundi  7 nov. à  20h30 Des Locaux très Motivés : ciné-débat en présence du réalisateur Oliver Dickinson
Lundi  14 nov. à  20h30 La Sociale
Lundi  21 nov. à  20h30 Les Pépites
Lundi  28 nov. à 20h30 Angel : ciné-débat en présence de Domingo Fernandez (qui, dans le film, suit Angel tout au long de son parcours et qui est par ailleurs président de l’association IRIS-Mémoires d’Espagne).

En partenariat avec l’Acreamp.

Décembre 2016

Jeudi 15 décembre – 20h30
Entrée gratuite
Dans le cadre de cet événement national soutenu par le CNC, l’Entract’ vous a proposé une sélection de 5 films, dont les trois Prix du Public, issus du palmarès du dernier Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Animation, fiction, exploration, humour et réalités contemporaines : 75 minutes d’émotions brutes! (à partir de 14 ans)

Evénement à Grenade les 2 et 3 décembre, l’AFM Téléthon avait choisi, afin de fêter le 30ème Téléthon, de lancer un défi à 100 villes.
La coordination départementale a désigné Grenade comme ville pilote.

Le choix s’est porté sur le ralliement des 26 capitales européennes soit 16782 km à parcourir en vélo, trottinette, roller, à pied (en marchant, en courant) en VTT ou tout autre moyen non motorisé.

L’Entract’ a participé à cette événement et a proposé 2 rendez-vous dimanche 4 décembre.

15h30 – Vide affiches : vente au profit du Téléthon

17h30 – Les Animaux Fantastiques en 3D : recette au profit du Téléthon

Mercredi 28 décembre

A l’occasion de la sortie du nouvel opus de la saga Star Wars, l’Entract a proposé une soirée spéciale pour les amateurs de SF avec Premier Contact et Rogue One: A Star Wars Story.

Une collation était offerte entre les 2 séances.